Le projet « Renaissance » lauréat de l’appel à projets « Montgalgan et Combe du Colombier »

30.06.22

Le coteau de Montgalgan et Combe du Colombier représente un site d’exception pour Moûtiers et la Tarentaise et donc une opportunité rare pour les acquéreurs par :

  • sa situation en promontoire sur la ville, avec une belle exposition à l’ensoleillement ainsi qu’un large panorama sur la vallée
    • son cadre naturel, typique de l’étage intermédiaire, où l’habitat s’inscrit dans le milieu naturel et la biodiversité qui le caractérise.
  • sa proximité avec les services du centre-bourg: établissements scolaires de la maternelle au BTS, commerces, équipements culturels, sportifs et associatifs, gare ferroviaire internationale et gare routière, transports vers les stations de ski des Trois Vallées…

Lancé le 6 mai 2021 par Fabrice PANNEKOUCKE, maire de Moûtiers, Fabrice HAINAUT, directeur général de l’OPAC de la Savoie et Thierry MARCHAND-MAILLET, vice-président de l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL), l’appel à projets « Montgalgan et Combe du Colombier » a trouvé le 16 mars 2022 son lauréat parmi les trois équipes candidates.

Il s’agit du projet « Renaissance », porté par un groupement constitué de PRIAMS (promoteur) et GERONIMO ARCHITECTES, qui a été désigné hier soir lauréat par le Conseil municipal de Moûtiers.

Le projet « Renaissance » prévoit la réalisation de 99 logements du T2 au T5 sur le site de Montgalgan. Cette opération d’aménagement sera phasée sur 4 ans et la commercialisation des premiers lots sera programmée tout prochainement alors que la déconstruction du bâti existant pourra intervenir au 2e semestre 2022.

Le projet lauréat a séduit par son architecture moderne, son attention particulière portée aux équipements collectifs (locaux à vélos, aire de jeux, stationnements…) et plus globalement la qualité de vie qui sera le fruit des aménagements intérieurs comme extérieurs.  Parallèlement aux constructions, la Combe du Colombier se réappropriera son histoire viticole avec l’installation d’un viticulteur exploitant en bio.

Ce projet donnera ainsi l’occasion rare de concilier logements modernes et performants, dans un cadre naturel et préservé, le tout étant doté des équipements qui font la qualité de vie et la proximité du bourg-centre.

Rappelons que le projet sera réalisé sur une emprise de 2,18 ha : 1,2 ha de foncier acquis par l’EPFL pour le compte de la Commune de Moûtiers sur le coteau de la Combe du Colombier, ainsi que 0,98 ha de foncier qui portait l’ancien ensemble de logements de l’OPAC.

Le Conseil municipal s’est félicité de la désignation du lauréat de cet appel à projets, qui est l’aboutissement d’un travail partenarial étroit avec l’OPAC et l’EPFL, et qui constitue une nouvelle étape d’un vaste programme de revitalisation du territoire de Moûtiers.