PÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL

25.02.24

Jeudi 4 janvier, Fabrice Pannekoucke a eu le plaisir d’accueillir à #Moûtiers Paul Vidal, Conseiller délégué aux transports scolaires et interurbains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour une visite du Pôle d”Échanges Multimodal, que l’on appelle PEM.
Ce dernier est venu constater les travaux d’ampleur qui ont été menés ces dernières années et qui ont notamment permis la mise en accessibilité des quais de la gare, un rehaussement des quais avec de nouvelles plateformes équipées de bandes podométriques ainsi que l’installation d’ascenseurs pour rendre l’ensemble compatible avec un accès aux personnes en situation de handicap. Ces travaux
se sont accompagnés du remplacement du mobilier de la gare, de l’installation de dispositifs de stockage à vélos sécurisés et d’un rafraîchissement des bâtiments.
La tenue des délais au printemps 2023 a permis d’accueillir le Tour de France dans d’excellentes conditions : le Faubourg de la Madeleine, réaménagé pour faciliter la circulation des cars et être embelli, a pu être rouvert. Ce chantier, d’une importance particulière est lié aux travaux réalisés à la gare routière et qui permettent désormais aux cars de ne plus passer en ville. En effet, le désengorgement du centre-ville de Moûtiers, encombré de bus pendant l’hiver, est une préoccupation et un enjeu important pour le territoire. L’inversion du sens de circulation de la gare routière permettant les départs et arrivées des bus sans passer par le centre-ville apporte une solution pérenne à un problème de longue date.
Entre-temps, la réhabilitation de la passerelle de la Chaudanne va permettre prochainement de reconnecter ce quartier au centre-ville et ouvre la voie à de nouveaux projets en cours d’instruction.
Point de confluence incontournable de l’accès aux Trois Vallées comme à l’ensemble de nos stations mais aussi des besoins du quotidien, le Pôle d’échanges Multimodal vise à changer les dynamiques de la mobilité sur tout le territoire. Le projet « PEM 2030 » trouve encore plus de sens à présent que l’actualité est tournée vers les Jeux Olympiques d’Hiver 2030.
Une belle réalisation issue d’un travail partenarial pour améliorer le quotidien de tous les usagers 👍