Démarches

Santé

Etablissements de Santé

  • Maison de santé des 3 vallées

18 rue de la Licorne 73600 Moûtiers

04 79 22 87 50

 Site internet

 

  • Centre Hospitalier 

43 rue de l’Ecole des Mines 73600 Moûtiers

04 79 09 60 60

Site internet

 

  • Maison de retraite les Cordeliers

Rue du Chemin de Fer

04 79 09 60 81

Site internet

Infos Covid

Se faire tester

Vous avez plusieurs options pour effectuer un test Covid. Vous pouvez vous rendre en pharmacie afin de faire un test antigénique dont les résultats sont obtenus au bout de 10 minutes mais il est également possible de vous faire dépister auprès du laboratoire Synlab. Pour cette option, il vous faudra prendre rendez-vous via Doctolib où vous pourrez décider de faire un test PCR (disponible sous 24h) ou antigénique.

 

Pharmacie:

53 Square de la Liberté 73600 Moûtiers

04 79 24 21 51

 

Horaires

  • Lundi au samedi de : 8h30-12h30 / 14h-19h

 

Laboratoire:

Synlab 

8 Grande rue 73600 Moûtiers

04 79 24 22 68

 

Horaires

  • Lundi au vendredi de: 7h-12h /  14h30-18h
  • Samedi: 7h-12h

 

 

Centre de Vaccination

Le centre de vaccination se situe dans le quartier de la Chaudanne, dans la salle Maurice Calloch. Il est accessible en voiture, vous pourrez laisser votre voiture sur le parking au-dessus du casino au niveau de la caserne des pompiers. Mais il est également possible de passer à pied. Il existe un ascenseur au niveau de Caparol peinture afin de pouvoir accéder plus facilement au lieu en question. Afin de prendre rendez-vous, vous devrez vous connecter à Doctolib. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité ainsi que de votre carte vitale.

 

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de:

  • 9h-13h / 14h-18h

 

Son numéro de téléphone:

  • 07 55 58 27 11

 

Que faire en cas de soupçons ?

  • Si j’ai des difficultés respiratoires: Je compose le 15 ou le 114 (personnes malentendante) afin de poursuivre mes soins à l’hôpital.

 

  • Je n’ai pas de difficultés à respirer: Dans ce cas il faut se mettre en contact avec son médecin traitant ou un médecin de ville. Il ne faut pas se rendre directement dans leur cabinet ou au service hospitalier tant qu’un professionnel de santé ne vous a pas indiqué par téléphone la marche à suivre. La téléconsultation via Doctolib est fortement recommandée par le service de l’Assurance Maladie.

 

Dans le cas où vos symptômes durent depuis 4 jours ou moins:

 

  • Vous pouvez effectuer un test antigénique chez votre médecin, pharmacien ou par un infirmier. Dans le cas où le test est positif, vous devrez suivre les recommandations de votre médecin. Vous devrez observer un isolement de 7 jours à compter des premiers symptômes ou 7 jours à partir du test si vous êtes asymptomatique. Si vous aviez de la fièvre pendant cette période, vous resterez 48h supplémentaires en isolement après sa disparition.

 

  • Si votre test est négatif, on vous demandera de continuer à suivre les gestes barrières. Mais si vous avez plus de 65 ans, que vous êtes symptomatique ainsi que des antécédents médicaux conséquents ( maladie cardiovasculaire, obésité, maladies auto-immunes …), il vous faudra effectuer un test PCR par prévention.

 

Dans le cas où vos symptômes durent depuis plus de 4 jours:

 

  • Si le test est positif, vous appliquez la même démarche que pour le test antigénique.

Dans le cas où vous avez encore des symptômes au bout de la période d’isolement, le médecin vous prescrit à nouveau un test PCR. S’il s’avère à nouveau positif, il vous prescrira, à nouveau une période d’isolement. Dans le cas contraire, l’isolement est levé.