Découvrir la ville

L’histoire du Street-Art

L’aventure street art a débuté, à Moûtiers, en 2018 à l’initiative de la Fédération des acteurs économiques, de l’association Les Eternelles Crapules et de la Ville. Le but était de permettre une expression artistique sur l’espace public avec un attrait culturel et touristique, proposant la découverte de Moûtiers avec un regard différent. Au cours de cette année, la ville a vu naître tout un bestiaire imaginaire dans ses rues, loups, rhinocéros, hibou grand duc, renard etc…Le résultat est bluffant de par la qualité des œuvres présentées. Au total 10 fresques monumentales ont été réalisées par 11 artistes sur près de 2000m² de façade. Le pari était gagné : l’art était à portée de main pour le plus grand nombre et Moûtiers brillait de ses nouvelles couleurs.

Fort de cette première expérience, les trois partenaires ont souhaité reconduire l’opération en 2019, avec plus d’ampleur. En effet, un appel à candidatures a permis de mobiliser pas moins de 340 artistes de 80 pays différents, dont des artistes particulièrement reconnus dans leur art ! En parallèle, ce sont les propriétaires eux-mêmes, habitants ou commerçants, qui ont contacté les organisateurs pour proposer leurs façades et autres devantures. 340 façades, ce n’était pas possible ! Un choix a dû être fait parmi les nombreuses candidatures ; Une pré-sélection a été réalisée par les Eternelles Crapules. Des votes ont été organisés, donnant voix aux habitants. 13 nouvelles fresques ont ainsi vu le jour.

En 2020, 4 œuvres supplémentaires sur plaque ont été réalisées. Cette fois-ci, ce sont des artistes du collectif des la Maise qui étaient à l’œuvre. Créées en salle à cause du contexte sanitaire, elles ont installées par la suite en ville.

En 2021, 8 nouvelles créations sont venues enrichir la collection. Nouveauté, le mobilier urbain est devenu un nouvel espace d’expression pour les street artistes.

L’aventure s’est poursuivie jusqu’en 2023 !

Prenez le temps de découvrir ces réalisations et suivez l’évolution colorée de Moûtiers : Par ici !

 

©Jérome Carret